Skip to content

ÉTUDES & POSTES D’ORGANISTE

La compositrice, organiste, improvisatrice, pédagogue et conférencière canadienne Rachel Laurin (1961-2023) est originaire de Saint-Benoît, au Québec. Elle reçoit l’essentiel de sa formation musicale et instrumentale au Conservatoire de musique de Montréal (premier prix d’orgue en 1986), et en parallèle à son cursus au Conservatoire, elle suit des cours particuliers de composition avec Raymond Daveluy.

Au terme de ses Ă©tudes, elle  devient l’organiste de la Crypte et l’adjointe au titulaire du grand orgue de l’Oratoire Saint-Joseph du Mont-Royal (MontrĂ©al), poste qu’elle occupe de 1986 Ă  2002. Elle est organiste titulaire Ă  la Basilique-CathĂ©drale Notre-Dame (Ottawa) de 2002 Ă  2006, quittant par la suite ce poste afin de se consacrer pleinement au concert, Ă  la composition, Ă  l’animation de classes de maĂ®tre et la prĂ©sentation de confĂ©rences.

CONCERTS & FESTIVALS

Rachel donne de nombreux concerts et récitals au Canada et aux États-Unis, notamment dans le cadre des Concerts Spirituels présentés à l’Oratoire Saint-Joseph, et des activités régionales et nationales du Royal Canadian College of Organists (RCCO) et du American Guild of Organists (AGO). Elle se produit également dans quelques pays européens, dont la France, l’Allemagne, l’Italie, la Belgique, le Royaume-Uni et la Suisse.

Dans le cadre de l’édition 1999 du congrès national Organ Festival Canada présenté à Hamilton (Ontario) par le RCCO, elle est soliste, avec l’Orchestre Philharmonique de Hamilton dirigé par Boris Brott, dans le Concerto pour orgue et orchestre de Raymond Daveluy.

En juillet 2000, elle prĂ©sente les Six Symphonies de Louis Vierne en trois rĂ©citals au grand orgue Beckerath de l’Oratoire Saint-Joseph, prestations saluĂ©es par le public et la critique. L’une des rares organistes Ă  rĂ©aliser cette intĂ©grale en concert, elle la reprend en 2001 Ă  la Basilique-CathĂ©drale Notre-Dame d’Ottawa.

Lors de l’inauguration, en 2002, du grand orgue LĂ©tourneau du Winspear Centre, elle fait la crĂ©ation du Concerto pour orgue et orchestre de Jacques HĂ©tu avec l’Orchestre Symphonique d’Edmonton sous la direction de Mario Bernardi. Elle reprend cette Ĺ“uvre majeure au Centre National des Arts (Ottawa) en 2008 avec l’Orchestre Symphonique d’Ottawa, et Ă  Toronto en 2009 avec l’Orchestre Symphonique de Kitchener-Waterloo.

Outre ses activités d’interprète, elle est régulièrement appelée à siéger sur le jury de concours d’orgue, incluant le RCCO National Organ Competition en 2012, et le Concours international d’orgue du Canada en 2021.

CLASSES DE MAÎTRE & CONFÉRENCES

À titre d’organiste-compositrice, conférencière et pédagogue, Rachel est fréquemment invitée par plusieurs universités canadiennes et américaines, parmi lesquelles figurent Yale University (New Haven, CT), Houston University (Houston, TX), Saint Thomas University (Minneapolis, MN), Baylor University (Waco, TX), Indiana University of Pennsylvania (Indiana, PA), Mount Royal University (Calgary, AB), University of Saint Lawrence (Canton, NY), University of Missouri-Kansas City University (MO), et University of Alberta (Edmonton, AB).

Par ailleurs, elle enseigne l’improvisation à l’orgue au Conservatoire de musique de Montréal, à l’École de musique sacrée d’Épinal (France), à la Summer Institute of Church Music (Whitby, Ontario), à la Summer Academy du Mount Royal University Conservatory (Calgary, Alberta), ainsi que dans le cadre d’ateliers organisés par le RCCO et le AGO.

Ĺ’UVRES

Rachel Laurin devient « compositrice agréée Â»â€‰du Centre de musique canadienne en 1989, et « house composer Â» chez Leupold Editions de 2006 jusqu’à sa disparition prĂ©maturĂ©e en 2023. Composant presque exclusivement sur commandes, son catalogue compte 112 numĂ©ros d’opus, dont beaucoup sont des recueils de pièces ou des Ĺ“uvres en plusieurs mouvements. Elle Ă©crit pour instruments solistes, formations de musique de chambre, orchestre, chant, chĹ“ur ; plus de la moitiĂ© de sa production est destinĂ©e Ă  l’orgue.

Son style de composition s’enracine dans les formes et structures traditionnelles (l’écriture fuguée y est fréquente), dans un langage tonal-modal accessible, coloré par le chromatisme.

Ses compositions sont publiées par des maisons d’éditions en Amérique du Nord et en Australie et sont régulièrement jouées — notamment celles pour orgue — dans des salles de concert de renom et d’illustres lieux de culte aux quatre coins du globe.

DISCOGRAPHIE

Sa discographie, comme organiste et comme compositrice, compte une trentaine d’albums pour des Ă©tiquettes telles que Pro Organo, Raven, Acis, Delphian Records, Analekta, Regent Records, Motette, Atma Classique, Centaur Records, Centrediscs, Gothic, Musicus/Fidelio, MDG, CBC Records, Amplitude, SociĂ©tĂ© Nouvelle d’Enregistrement et Richelieu/SRC.

Ces enregistrements sont souvent diffusés lors d’émissions de musique classique sur les chaînes radiophoniques du monde entier.

Il est Ă  souligner qu’en 2012, Pipedreams du Minnesota Public Radio consacre une Ă©mission entière de deux heures Ă  ses Ĺ“uvres ; animĂ©e par Michael Barone, elle s’intitule « Rachel’s Children Â».

DISTINCTIONS

Rachel reçoit plusieurs prix et honneurs soulignant son prĂ©cieux apport au rĂ©pertoire de l’orgue : Prix de composition Holtkamp-AGO (2008) ; Premier Prix au Marilyn Mason New Organ Music Competition (2009) ; membre, depuis 2016, du ComitĂ© d’honneur de la FĂ©dĂ©ration Francophone des Amis de l’Orgue (FFAO) ; Premier Prix au Orgelkids Composition Contest (2019) ; Distinguished Composer Award (2020) du American Guild of Organists (AGO) ; laurĂ©ate du Pogorzelski-Yankee Competition for New Organ Music (2022) ; membre honoraire, depuis 2023, du Royal Canadian College of Organists (FRCCO) ; compositrice en rĂ©sidence (Ă  titre posthume) en 2023-2024 Ă  la Salle Bourgie (MontrĂ©al), saison durant laquelle ses Ĺ“uvres, y compris deux crĂ©ations, figurent Ă  quatre concerts.

Ă€ sa mĂ©moire, la revue The American Organist lui consacre une vingtaine de pages dans le numĂ©ro de septembre 2024 ; Pipedreams diffuse, Ă©galement en septembre 2024, une Ă©mission in memoriam intitulĂ©e « Remembering Rachel Â» ; et en 2025, le RCCO organise la première Ă©dition du Rachel Laurin Composition Competition.